Nouvelles frappes américaines contre l’Iran : la trêve de nouveau fragilisée
Les États-Unis ont mené, samedi, de nouvelles frappes contre des installations militaires iraniennes en représailles à une attaque de drone kamikaze visant le pétrolier M/T Kiku, près du détroit d’Ormuz.
Selon le Commandement central américain (CENTCOM), les frappes ont ciblé des infrastructures de surveillance, des systèmes de communication, des sites de défense aérienne, des dépôts de drones ainsi que des capacités de pose de mines. Washington affirme agir en réponse aux attaques iraniennes contre des navires marchands, dont le M/V Ever Lovely, visé la veille.
En réaction, Téhéran accuse les États-Unis d’avoir violé l’accord de cessez-le-feu conclu au début du mois. L’Iran a riposté par des tirs de missiles et de drones contre des infrastructures militaires américaines à Bahreïn et au Koweït.
Le président de la commission de la sécurité nationale du Parlement iranien, Ebrahim Azizi, a dénoncé une « violation inconsidérée » du cessez-le-feu, estimant que Washington s’éloigne des principes de la négociation.
Cette nouvelle escalade compromet davantage l’accord provisoire conclu entre les deux pays, qui prévoyait un cessez-le-feu, la sécurisation du trafic maritime dans le détroit d’Ormuz et l’ouverture de négociations devant aboutir, dans un délai de 60 jours, à un accord définitif.
Edmond Kondo
